/sites/default/files/images/taxo/wallpapers/fond6.jpg
INITIATION A LA CREATIVITE • NIVEAU 2

Devenir un manager d’innovation comme les Frères Lumière

Infos techniques

3-4 jours
Chaque intervention est adaptée à votre demande.

Grâce au mentoring inspiré des Frères Lumière, cette formation en 4 étapes donnera des outils, méthodes et connaissances pour développer des équipes orientées vers l’innovation et la créativité.

Le public ciblé

  • Toute personne en situation de management : équipe/projet
  • Chefs de produits

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la stratégie de mangement de l’innovation des Frères Lumière
  • Analyser les outils et méthodes et les transposer dans son quotidien de manager
  • Développer un esprit et un comportement innovant
  • S’entrainer à la pratique de comportements, d’outils et de méthodes créatives

Etapes

Etape 1 : 1 journée

  • Apprendre la langue créative, celle qui permet la co-élaboration
  • Découvrir une technique de fertilisation et production d’idées : la BISSOCIATION
  • Sortir des sentiers battus en repérant ses freins et en donnant de la place à son imaginaire
  • Jouer collectivement sur le thème : aborder un marché inconnu avec une ambition mondiale
  • Les techniques utilisées : oui mais/oui et ; mur de la créativité, petits moi, routine, photolangage

 

Etape 2 : Pratique sur leur lieu de travail (avec l’aide d’une appli et d’un coach)

  • Créer des réflexes de bissociation
  • Mettre en place le « Et si. ; » et le « JE » au quotidien
  • Expérimenter l’avocat de l’ange
  • Mettre en œuvre des anti routines
  • Muscler sa créativité à l’aide du cahier CREA

 

Etape 3 et 4 : format 2 jours (Cinémathèque de Paris ou Musée Louis Lumière sur Lyon)

  • Réaliser une immersion sur 2 jours autour de 3 étapes :
  • Une immersion dans le challenge de l’innovation des Lumière
  • Une visite in situ de leurs mécanismes d’innovation (technique, managériale, communication, stratégie, etc..)
  • Une transposition de ces méthodes sur un challenge collectif d’innovation préalablement sélectionné par les managers avec la réalisation d’un plan d’action.

Les acquis

  • Acquisition d’outils, de méthodes propices à développer des incubateurs d’innovation au sein des équipes
  • Intégration des étapes et comportements managériaux pour favoriser un état d’esprit agile et créatif

En partenariat avec Nexcréativity (Isabelle Fouchecourt et Nathalie Renard).

Sur la même thématique : Créativité et innovation