Formation de management
Descriptif
Résumé
Cette formation est issue d'une collaboration avec une chercheuse en neuroscience, experte des processus de coopération, sur plus de 500 collectifs. Cette formation vous donnera des clés sur la différence à faire entre collaboration et coopération. Elle permettra aux participants d'expérimenter un protocole de dialogue coopératif, pour créer une coopération efficiente au sein des équipes.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les bases neuroscientifiques qui stimulent la coopération et les facteurs limitant
- Connaître et s’entraîner à développer de nouvelles compétences comportementales telles que l’écoute et la capacité à s’orienter vers la résolution de problème, en dépit de divergences.
- Maîtriser le dialogue coopératif pour une équipe engagée et enthousiaste
Profil
Pour qui ?
Tout type de manager
93.7% des personnes se disent satisfaites de la formation

Étapes
Méthodes mobilisées
Journée 1
Comprendre les bases scientifiques d'une équipe qui sait coopérer, en explorant les notions d'environnement facilitant et agentif
Expérimenter les bases d'une écoute de qualité
Connaître les 9 temps, les 12 principes d'une équipe coopérative et les 3 types d'attention immersive, dirigée et suspensive
S'immerger dans un exemple d'entreprise coopérative avec le management de Jean-Baptiste Godin, entrepreneur du XIXème siècle et leader européen de la production de poêles, pour en comprendre les leviers concrets et créer une équipe agissante
Résoudre collectivement le défi de création d'un tiers-lieu, en s'inspirant de l'histoire de Jean-Baptiste Godin, à travers deux temps forts : un dialogue entre parties prenantes aux points de vue opposés, puis la mise en pratique du dialogue coopératif à l'aide de la boussole de la coopération
Évaluation des impacts émotionnels et opérationnels de ces deux types de dialogue
Plan de progrès individuel et collectif