Librairie

Motiver comme Nicolas Fouquet

Comment développer ses hauts potentiels

Marchez sur les pas de Nicolas Fouquet et découvrez au fil des pages des pistes d'action pour motiver vos collaborateurs et développer vos hauts potentiels!

Anne Vermès

Entreprendre comme les Frères Lumière

Comment innover et saper la concurrence

Laissez-vous inspirer par ce modèle de réussite entrepreneuriale et faites vous aussi de l'innovation votre pilier de développement!

Anne Vermès

Piloter un projet comme Gustave Eiffel

Comment mener un projet contre vents et marées

Laissez-vous emporter par la lecture de cette aventure et bâtissez vous aussi vos stratégies pour piloter vos projets avec succès!

Anne Vermès

Convaincre comme Jean Jaurès

Comment devenir un orateur d'exception

Laissez-vous captiver par la voix claire de Jean Jaurès et découvrez, au fil des pages, les clés de son éloquence pour convaincre aisément vos interlocuteurs!

Yann Harlaut, Yohann Chanoir avec la contribution de Anne Vermès

Négocier comme Churchill

Comment garder le cap en situations difficiles

Suivez les pas de Churchill et devenez maître dans l'art subtil de la négociation pour vous relever des difficultés, saisir les opportunités et mener à bien tous vos projets!

Yann Harlaut avec la contribution de Anne Vermès

Influencer comme Gandhi

Comment créer des relations positives et efficaces

Laissez-vous captiver par la force de conviction de Gandhi et instaurez des relations positives et privilégiées avec vos collaborateurs !

Anne Vermès, Irène Kmiec-Rousseau

Fédérer comme Mandela

Comment obtenir adhésion et engagement

Laissez-vous porter par la capacité de Mandela à susciter l'adhésion et apprenez à fédérer vos équipes en marchant dans les pas de ce fin tacticien.

Guillaume Pigeat, Anne Vermès

Parutions

Janvier 2018

Jules Verne : méthode et imagination

Le romancier Jules Verne a donné vie à un univers foisonnant. Sa créativité s’appuyait sur de solides connaissances en sciences et une méthode d’écriture très rigoureuse.

Décembre 2017

Audacieuse, curieuse... la leçon de management d'Aliénor d'Aquitaine

A la tête d'un riche domaine, Aliénor fut une souveraine influente. Mariée à deux rois, elle ne joua pas les seconds rôles et sut interpréter sa partition avec brio.

Novembre 2017

Calamity Jane

L'héroïne du Far West a parcouru les plaines et hanté les saloons, faisant toujours forte impression. Charisme, générosité et courage signent le caractère de cette femme indépendante.

Octobre 2017

Le corsaire Robert Surcouf

Le Malouin menait la vie dure aux Anglais, entraînant ses hommes dans des abordages audacieux. Capitaine et armateur, il finit riche et couvert de gloire.

Septembre 2017

Vercingétorix, un grand manager avant l'heure

Aristocrate et chef de guerre gaulois, Vercingétorix a su coaliser les oppositions à la très puissante armée romaine. Il incarne à lui seul le mythe de l’homme d’action.

Août 2017

Comment Marie Brizard s'est imposée face aux liquoristes

Pour s'imposer face aux nombreux liquoristes bordelais, la chef d'entreprise a su miser sur des recettes originales et sur une stratégie commerciale affûtée. Voici l'histoire de Marie Brizard.

Juillet 2017

Cléopâtre, une top manager avant l'heure

Souveraine d’un royaume menacé par Rome, Cléopâtre a usé de charme et de diplomatie pour éviter la colonisation de son pays.

Mai 2017

Comment Rockefeller a bâti une fortune de 340 milliards de dollars

Le fondateur de la dynastie Rockefeller a bâti un empire industriel dans le pétrole. Voyage au pays de l'or noir en compagnie d'un entrepreneur hors du commun.

Janvier 2017

Walt Disney : du petit dessinateur au géant du cinéma

En quarante ans, Walt Disney a réussi à imposer sa créativité et son génie sur les écrans et dans l'imaginaire collectif, jusqu'à faire de son univers un élément clé de la culture populaire américaine.

Juillet 2016

Les bâtisseurs de cathédrales au service d'une grande œuvre

Sous la direction d’un architecte, des corps de métiers ultraqualifiés ont développé un art de travailler ensemble et de transmettre leur expertise qui n’a pas fini de nous éblouir.

Juillet 2016

Vauban, la défense et l'attaque

L’homme qui a habillé le paysage français d’un rideau de forteresses était aussi un esprit libre. Qui ne craignait pas de faire le siège de son chef pour faire passer ses idées.

Juillet 2016

Fernand de Magellan, l'audace devant l'inconnu

En 1519, le navigateur portugais Magellan prend la tête d’une expédition périlleuse et ouvre une nouvelle route maritime. Son atout majeur : une détermination sans faille.

Juin 2016

Catherine de Médicis, reine du compromis

C’est elle qui a donné le signal des massacres de la Saint-Barthélemy. Pendant des années, pourtant, elle a tenté de retarder l’issue fatale. Portrait d’une virtuose de la politique.

Juin 2016

Nelson Mandela, combattant de la réconciliation

En Afrique du Sud, Nelson Mandela a mené une stratégie de coopération avec ses adversaires, évitant à la jeune nation arc-en-ciel de sombrer dans le chaos et la guerre civile.

Juin 2016

George Washington, le leardership par l'humilité

Commandant de l’armée pendant la guerre de l’Indépendance, puis premier président des Etats-Unis, Washington a su s’imposer sans user de la force.

Mai 2016

Ernest Shackleton, explorateur visionnaire et manager hors pair

Explorateur et capitaine au long cours, Ernest Shackleton a su maintenir le moral de son équipage, prisonnier des glaces du pôle Sud en 1914. Retour sur une incroyable odyssée.

Avril 2016

Les Malouins, conquérants des mers

Petit port breton face au vaste océan, Saint-Malo rêvait d’un destin maritime digne de l’audace de ses marchands. Les grandes découvertes lui ont permis de le réaliser.

Avril 2016

Nicolas Fouquet, le roi de la gestion des talents

Pour exploiter le génie d’artistes comme Le Nôtre ou Le Vau, le ministre des Finances de Louis XIV a déployé des qualités de manager hors pair. Une belle leçon d’histoire.

Avril 2016

Gustave Eiffel, un chef de projet hors pair

Prouesse technique et œuvre collective grandiose, la dame de fer est loin d’avoir suscité l’adhésion de tous. Son créateur a dû se battre pour mener à bien ce chantier audacieux.

Avril 2016

Sidi Liautey ou l’autorité éclairée

Monarchiste sous la République, officier supérieur méprisant l’armée, Lyautey est un personnage complexe. Cet anticonformiste a été le résident général du Maroc.

Mars 2016

Jean Jaurès, un orateur d'exception

Ce pacifiste s’était forgé une arme redoutable : le verbe. Cent ans après sa mort, son éloquence reste un modèle pour tous ceux qui sont amenés à s’exprimer en public.

Mars 2016

Les frères Lumière, des entrepreneurs innovants

A la fin du XIXe siècle, deux industriels vont inventer une machine révolutionnaire, le cinématographe, qu’ils vont commercialiser eux-mêmes dans le monde entier.

Décembre 2015

Albert Einstein, un créateur à la vision décalée

«Inventer, c'est penser à côté», disait le père de la physique moderne. Toute sa vie, cet anticonformiste de génie a refusé de marcher dans les clous, plaçant la créativité au cœur de sa démarche scientifique.

Octobre 2015

Elisabeth I, la reine qui a su conquérir sa légitimité

Des sujets déchirés par les dissensions religieuses, des pairs européens qui l'attendaient au tournant... le règne de la fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices. Il fut pourtant éclatant.

Août 2015

Le cardinal de Richelieu, maître inégalé des jeux d'influence

Puissant et mystérieux, Richelieu était aussi un homme d'ambition et de convictions, dévoué à son pays et à son roi.

Mai 2015

Jean-Baptiste André Godin, un patron aux idées sociales innovantes

Le champion du poêle en fonte était aussi un manager visionnaire. En plus d'un empire industriel, cet ex-ouvrier a en effet bâti un modèle social, le Familistère, et a été le précurseur des coopératives de production.

Février 2015

Léonard de Vinci : Les leçons d'un maître de l'innovation

Alliant esprit artistique et rigueur scientifique, Léonard de Vinci incarne le génie humaniste de la Renaissance. Sa créativité protéiforme a été nourrie par une insatiable curiosité et une sensibilité hors pair. Leçons d'un maître de l'innovation.

Novembre 2014

Louis Pasteur : une combativité enthousiaste

Louis Pasteur est à la science ce que Victor Hugo est à la littérature: un emblème national, incarnation du progrès triomphant au xixe siècle. Il a été aussi l'un des premiers scientifiques à nouer des relations fructueuses avec le monde industriel.

Octobre 2014

Dalí, l'as du self-marketing

Au même titre que ses tableaux, ce dandy flamboyant avait fait de son personnage une œuvre d'art. Provocateur surdoué, sûr de son génie, il a écrit seul sa légende, imposant sa signature et ses moustaches comme d'autres une marque ou un logo.

Août 2014

La Veuve Cliquot : à la conquête des grandes tables européennes

En 1805, la jeune veuve Barbe-Nicole Clicquot reprend la maison de vin de son mari. Patiente et déterminée, elle choisit des collaborateurs sûrs et se perfectionne avant de donner libre cours à son génie des affaires.

Juillet 2014

Winston Churchill : Le "Vieux Lion", un maître dans l'art de la négociation

C'est dans la situation critique du second conflit mondial que le Premier ministre britannique a donné toute la mesure de son talent de négociateur, mélange d'humour mordant, de virtuosité oratoire et de fermeté dans les prises de position.

Juillet 2014

Baron Haussmann : il ouvre la voie à la modernité

Sous le second Empire, le baron Haussmann va donner à Paris son nouveau visage. Un immense chantier qu'il dirige de main de maître.

Juillet 2014

Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille

Gandhi a mené l'Inde à l'indépendance sans recourir à la violence. il a inventé pour cela une forme d'action fondée sur la résistance passive, sur la force des symboles et sur l'exemplarité du leader.

Juillet 2014

André et Edouard Michelin : deux innovateurs gonflés à bloc

En trente ans à peine, ces frères ont fait d'une PME familiale qui fabriquait des balles en caoutchouc un empire. Leur idée de génie : associer un objet industriel, le pneu, à un service, le tourisme, pour tisser leur toile sur l'Hexagone. Le tout avec un sens de la com stupéfiant pour l'époque.