Niveau 2

Connaître son profil de formateur pour optimiser sa transmission

Infos techniques

21 heures sur 3 jours
1 groupe (8 à 12 personnes)
6 150 € HT
En intra-entreprise
Chaque intervention est adaptée à votre demande.

Spécialiste en sciences des apprentissages, doublée d’une pratique de la neuropédagogie et une expérience de formation d’artisans et d’experts dans le domaine de l’aéronautique et du luxe, Traits d’Unions propose ce second module pour qu’en tant que formateur savoir gérer les difficultés, le stress et les oppositions.

POUR QUI

Formateurs, tuteurs, responsables d’atelier ou d’équipe.

Prérequis

Aucun

objectifs

  • Connaitre son style préférentiel de formateur pour optimiser ses points forts et améliorer ses points faibles
  • Adapter son contenu de formation et sa communiquer aux différents profils de stagiaires
  • Savoir détecter le stress et gérer cette tension

étapes

Jour 1

Connaitre son style préférentiel de formateur pour optimiser ses points forts et améliorer ses points faibles

  • Remplissage en amont d’un questionnaire
  • Etablissement de son profil de formation
  • Débriefing avec cas concrets et exemples.

Jour 2

Savoir reconnaître les différents profils de stagiaires

  • Schématisation des différents comportements en situation d’apprentissage
  • Cas pratiques

Jour 3

Savoir détecter le stress chez un stagiaire et savoir communiquer avec lui pour l’aider à gérer cette tension

  • Comprendre l’impact du stress sur l’apprentissage
  • Savoir détecter les signes comportementaux et non verbaux des différents types de stress
  • Découvrir un protocole pour aider à gérer ces difficultés

délais d'accès

Sous 30 jours après validation du contrat.

méthodes mobilisées

  • Méthode expérientielle
  • Supports pédagogiques : Présentation powerpoint, vidéos, carnet de suivi
  • Jeux de formation : Mise en situation, jeux de rôles, serious game

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de prépositionnement en amont de la formation
  • Questionnaire formatif à l’issue de chaque séquence
  • Questionnaire sommatif en fin de formation. Il permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences

Accessibilité

Adaptation de la formation aux différentes formes de handicap. Un entretien en amont est nécessaire avec notre référent handicap.

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