Formation de Tuteur (niveau 2)

Susciter l’implication et savoir gérer les conflits

Infos techniques

14 heures sur 2 jours
8 à 12 personnes
4 750 € HT
En intra-entreprise
Chaque intervention est adaptée à votre demande.

Spécialiste en sciences des apprentissages, doublée d’une expérience de formation d’artisans et d’experts dans le domaine de l’aéronautique et du luxe, Traits d’Unions propose ce module pour créer dans une formation implication et engagement.

Mises à jour des informations

Données mises à jour le 25 octobre 2021.

Indicateurs

  • 95 % de taux de satisfaction
  • 98,5 % de réussite

POUR QUI

Tuteurs, responsables d'atelier ou d'équipe.

Prérequis

Avoir suivi le module "Formation de tuteur niveau 1" ou avoir fait valider les acquis par la formatrice.

objectifs

  • Maîtriser les différentes techniques de reformulation
  • Apprendre à poser des questions suscitant implication et engagement du tutoré
  • Savoir gérer les conflits tout en préservant une qualité de relation entre les personnes

étapes

Jour 1

Apprendre à poser des questions

  • Les questions socratiques
  • L’art de la reformulation

Jour 2

Comprendre les bases d’une communication ouvrante et authentique

Maitriser une communication ouvrante et authentique face à des difficultés relationnelles, conflit et tensions

  • Les questions ouvertes
  • Les clés pour se préfrontaliser
  • Le protocole d’une communication ouvrante

délais d'accès

L'accès à la session de formation peut se faire jusqu'à 2 jours avant la date de formation.

méthodes mobilisées

  • Méthode expérientielle
  • Supports pédagogiques : Présentation powerpoint, vidéos, carnet de suivi
  • Jeux de formation : Mise en situation, jeux de rôles, serious game

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de prépositionnement en amont de la formation
  • Questionnaire formatif à l’issue de chaque séquence
  • Questionnaire sommatif en fin de formation. Il permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences

Accessibilité

Adaptation de la formation aux différentes formes de handicap. Un entretien en amont est nécessaire avec notre référent handicap.

Sur la même thématique : Pédagogie et transmission de savoirs